Site officiel - thenesol.fr
Contactez la mairie
40 Place de la Mairie
73 200 Thénésol
Tél : 04 79 37 65 29
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Thénésol
3°C  nuageux
Vent 10 km/h Humidité 72 %
Labels

L'ambroisie et ses effets indésirables, comment lutter ?

L’ambroisie est une plante particulièrement implantée dans nos régions et très invasive. Elle fait partie de ce que l’on pourrait appeler les mauvaises herbes. Mais en plus de ne pas être désirable, elle est dangereuse.

Son pollen est extrêmement allergisant et provoque écoulement nasal, éternuements, toux, urticaire et démangeaisons. Quelques grains de pollen suffisent pour provoquer ces effets indésirables alors qu’une seule plante produit jusqu’à plusieurs millions de grains par jour.

Il est donc important de savoir la reconnaître, pour prévenir sa floraison, parce que ses graines une fois tombées peuvent survivre 10 ans dans le sol et se mettre à pousser longtemps après être tombées du plant mère.

Au stade de plantule (début du printemps), l’ambroisie ressemble beaucoup à un oeillet d’inde. Ensuite, au stade végétatif, elle tend à ressembler à des armoises (printemps et début de l’été). Ses feuilles sont de la même couleur des deux côtés et ne sentent rien lorsqu’on les froisse entre ses doigts. La tige est velue. Il faut l’arracher pendant l’un de ces deux stades.

Une fois le stade de floraison atteint (août/septembre), il est trop tard pour la déloger et il vaut mieux ne pas l’approcher et simplement signaler sa présence à ambroisie.info sur leur site internet. Pour visualiser la plantes aux différents stades, il faut également se rendre sur le site dont le lien est à la fin de l'article.

Enfin, il est important de mentionner que cette plante fait aussi des dégâts auprès des abeilles mellifères, qui, en butinant ce pollen produisent un miel de qualité moindre et voient leur espérance de vie réduite.

Il faut prévenir au maximum la prolifération de cette plante afin d’en atténuer les effets indésirables.


Plus d'informations sur

www.ambroisie.info


Diaporama