Site officiel - thenesol.fr
Contactez la mairie
40 Place de la Mairie
73 200 Thénésol
Tél : 04 79 37 65 29
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Thénésol
3°C  nuageux
Vent 10 km/h Humidité 72 %
Labels

Prévenir les nuisances du Moustique tigre

Le Moustique Tigre, implanté en Savoie depuis 2012 est un insecte originaire d’Asie. Il se distingue des autres moustiques par sa coloration noire et blanche, au niveau des pates et de l'abdomen (à laquelle il doit son nom).

Il est particulièrement nuisible. Ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, mais surtout au l’aube et au crépuscule.

Il peut ainsi être « vecteur » de la dengue, du chikungunya et du virus zika s’il est contaminé. Il s’infecte lui-même en piquant une personne contaminée (qui revient d’un voyage dans un pays étranger où ces maladies sont présentes).

Il devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant ensuite des personnes saines. Cependant, il se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).

On peut aussi le reconnaître à sa très petite taille.

Aussi, pour lutter contre sa présence, on peut éviter de laisser de l’eau stagnante dans son environnement pour supprimer la possibilité de développement des larves. En enlevant ou vidant régulièrement tous les objets abandonnés dans le jardin ou sur la terrasse qui peuvent servir de récipient, ainsi qu’en vidant les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou en les remplissant de sable humide on réduit le risque de reproduction.

Ensuite, il est possible de ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d'enfants, pieds de parasol, mobiliers de jardin et prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières, et veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.

Les bidons de récupération d’eau de pluie doivent aussi leur être inaccessibles (recouverts d’une moustiquaire ou d’un tissu fin). Il faut finalement entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, et réduisez ainsi les sources d’humidité.

Nous participons de cette manière à réduire les risques de contamination par les maladies graves à cause de ce moustique.


Diaporama